Jérôme ROUSSEAUX – ignatus
Mis à jour : 29/04/2024
Coach en écriture chanson.
D’abord, il y a eu le piano classique, et la longue liste des découvertes enthousiastes qui sont l’apanage de la jeunesse. Je citerai Maurice Ravel, Boris Vian, Duke Elligton, les fameux Beatles et les non moins fameux Rolling Stones, Bob Dylan, Serge Gainsbourg… Et puis avec le temps, on sort un peu des sentiers battus et on craque sur Thelonious Monk, alors on fait du piano jazz. Et puis il y a la new wave (Talking heads, Television…), la pop à guitare (Pale Fountains, The Smiths…) et on gratouille vaille que vaille.
D’un côté des poésies, de l’autre des instruments, et les premières chansons à 15 ans.
Avec des copains on fait un groupe, ça donne un duo, ”les objets”, et une signature chez Columbia.
1991 : La normalité. 1994 : Qui est qui ? Des concerts et les clips (dont 2 avec Michel Gondry).
Jérôme ROUSSEAUX devient ignatus.
Premiers concerts avec une guitare et un clavier qui mélange samples et sons divers. Fortement ébranlé par le hip-hop et les musiques électroniques, je marie ces nouveaux sons à la chanson.
En 1977 je monte mon label Ignatub car je veux maîtriser mon son et mon destin.
”L’air est différent”, 1er album solo en 1997, bon accueil média. Atmosphériques me prend sous son aile. Beaucoup de concerts (Francofolies, Festival de Dour, L’Européen…) et la vie bat son plein.
En 2000 sort ”Le Physique”, salué par la critique (selon la formule consacrée). Je mets au point un ”show” où je déclenche des sons et des lumières en tapant sur des capteurs disséminés ici et là dans des éléments de décor (4 premières parties seul sur la scène de l’Olympia).
En 2004 sort « Cœur de bœuf dans un corps de nouille » : « Choc de la musique » dans Le Monde de la Musique, un nouveau spectacle avec création d’instruments à capteur (veste et guitare sans corde).
Le clip en animation « Les p’tits chiens » remporte un franc succès (coup de cœur M6, 200.000 visites sur YouTube, plus de 20 sélections à des festivals).
En 2009, « Je remercie le hasard qui » s’appuiera principalement sur internet et à nouveau un clip en animation, celui du titre « Dans l’herbe », sera vu plus de 200.000 fois sur YouTube et gagnera plusieurs prix dans des festivals internationaux.
En 2011 un nouveau clip « Le soleil chante » sera diffusé sur M6, W9 et TV5 Monde. Viendra ensuite la création du spectacle « Sous la contrainte » avec Michel Schick (clarinettes, saxophone, ukulélé…) et un rétro-projecteur.
En 2013, création d’un spectacle jeune public avec Amour et Christian Makouaya, musiciens congolais joueurs de sanza (100 représentations), puis enregistrement d’un album.
En 2015, création du projet expérimental Epok avec un musicien électro-acoustique, un guitariste et un plasticien. Album sorti en septembre 2017 : ffff Télérama, Coup de Coeur Charles Cros…
Que ce soit en lien avec des résidence, des spectacles ou des festivals, ignatus a développé en 20 ans un ensemble très large d’actions culturelles, notamment sous la forme d’ateliers d’écriture et de conférences, auprès de publics très variés (professionnels, amateurs, scolaires, personnes en suivi psychiatrique, migrants…).
DURÉE
Séances individuelles de 2h.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Auteur, compositeur et interprète
Entretien préliminaire personnalisé avec le coach/formateur.
FINANCEMENTS ET TARIFS
Possibilité de prise en charge :
– AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
– France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Caisse Dépot et Consignation via le CPF (Compte Personnel de Formation) (DANS LE CAS OU FORMATION éligible)
– Tarif réduit en cas de financement personnel
Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici