Formation
PROMOUVOIR SES ACTIVITÉS ARTISTIQUES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Dossier déposé auprès de France Compétences pour une demande de renouvellement du titre RS
Formation à Paris pour les porteurs de projet – mis à jour : 19/03/2025
NOTRE DÉMARCHE
Face à la complexité du marché de l’emploi et au contexte économique du secteur, nous observons le besoin croissant des interprètes, d’être initiateurs de leur propre projet artistique, et de se doter des compétences et méthodologies nécessaires à son développement notamment dans la promotion numérique.
En complément de l’apprentissage des théories et pratiques liées au marketing et à la communication, cette formation permet aux porteurs de projets artistiques de comprendre et maîtriser des applications directes et pratiques, adaptées au secteur culturel et plus particulièrement à un projet artistique.

OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :
- Se positionner dans le panorama des offres culturels et définir un public cible
- Identifier les outils et supports de communication nécessaires à la promotion du projet
- Etablir un planning d’actions et de mise en place des outils
- Accroître sa notoriété et sa visibilité grâce au suivi d’indicateurs statistiques (likes, nombre de followers…)
- Fidéliser les followers et créer sa « fanbase »
AXES DE TRAVAIL
Avec Cyril DUCHÊNE :
- Introduction au Marketing Digital. Les fondamentaux du marketing appliqué au secteur de la culture
- Les pratiques liées à la communication à l’ère digitale et les différences selon les disciplines et les esthétiques artistiques
- Du concept de marque à celui d’identité artistique. Définition de l’identité artistique du stagiaire
- Penser sa stratégie digitale de façon globale (site web, dossier artistique, chaine YouTube…)
- Etudes comparatives des différents réseaux sociaux. Quels contenus pour quels réseaux et comment se démarquer ?
- Le « marketing-mix » appliqué à l’apprenant et à son identité artistique
- Définir un planning de publications. Planification et calendrier éditorial
- Créer une base iconographique et vidéographique, développer des textes adaptés aux réseaux sociaux, éditorialiser ses réseaux sociaux
- Marketing de Contenu et Blogging. Formats de contenu innovants : vidéo, podcasting, infographies…
Avec Jérémy LECLERC :
- Logiciel Canva – création de contenus
- Les outils de l’animation quotidienne du réseau social (story, réel…), utiliser Metabusiness / Instagram…
- Site Web et optimisation pour les Moteurs de Recherche (SEO)
- Le concept de « share like comment », construire une fanbase, augmenter l’engagement de sa communauté par des interactions régulières
- Mesure et Analyse en Marketing Digital
- Publicité en ligne, stratégie de collaborations et de recommandations
- Prise en compte des handicaps
COMPÉTENCES ATTESTÉES
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Analyser le positionnement de ses activités artistiques dans l’environnement cible, en s’appuyant sur son identité artistique et sur les tendances de son secteur, en définissant les publics et périmètres visés en fonction des potentiels de chaque réseau social, afin de préparer une stratégie de communication réseaux sociaux différenciante.
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Concevoir une stratégie de promotion de ses activités artistiques, en s’appuyant sur son positionnement pour définir un ton, un style et des objectifs de communication alignés, en sélectionnant les réseaux et types de posts adaptés, en définissant les fréquences de publication et en évaluant la pertinence des options payantes, dans le but d’accroître efficacement sa visibilité.
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Produire un contenu réseau social engageant adapté à son identité artistique et à la plateforme cible, en intégrant un message et un visuel (ou une identité visuelle) cohérents avec son univers artistique, avec l’objectif de communication et le public visés, en insérant des fonctionnalités d’accessibilité pour les publics en situation de handicap, et en respectant le droit à l’image, afin de développer la visibilité de ses projets artistiques tout en renforçant sa marque personnelle.
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Animer et développer sa communauté sur les réseaux sociaux, en interagissant régulièrement avec elle avec des moyens variés (commentaires, lives, stories…), en faisant preuve de discernement dans ses publications, en proposant des actions fidélisantes, en collaborant avec d’autres artistes ou influenceurs, afin de maintenir un lien fort avec ses followers tout en élargissant sa visibilité et son public.
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Optimiser la performance de ses actions de promotion sur les réseaux sociaux, en améliorant la qualité et en alignant les contenus du site vers lequel pointent les posts, en interprétant les différents résultats statistiques pour identifier les contenus les plus performants et les attentes de son audience, en réalisant une veille des tendances du secteur, en ajustant sa stratégie en conséquence, afin de maintenir une communication efficace, en phase avec les attentes de son audience et l’évolution des médias sociaux cible.
DURÉE ET DATES
3 jours + 1 jour (en option)
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
La certification s’adresse aux artistes intermittents et/ou porteurs de projet artistique, ainsi qu’aux artistes auteurs, devant acquérir des compétences de communication sur les réseaux sociaux adaptées à leurs activités et enjeux afin de promouvoir leurs activités artistiques sur ces médias.
Prérequis :
- Avoir un projet ou une identité artistique à promouvoir sur les réseaux sociaux.
- Avoir déjà une base d’outils de communication digitale (par exemple : un compte Instagram, un site web…).
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Cyril DUCHÊNE : consultant en communication, fondateur d’une agence spécialisée sur les nouveaux médias, actuellement Chef du département de la Communication, des publics et du développement du musée Rodin, Cyril Duchêne a été aussi directeur de la communication, des publics et du développement du Centre National de la Danse. Il a effectué de nombreuses missions à responsabilité dans le milieu culturel (Théâtre des Champs Elysées, Opéra national de Paris, Radio France, Opéra de Massy,…).
Enseignant de nombreuses années à l’université de Paris VIII – Vincennes-Saint-Denis et à l’institut d’études théâtrales de l’université de Paris III – Censier, et en école de commerce (Inseec, ISG), il a réalisé pour le ministère de la Culture une étude sur la cartographie socio-économique du spectacle vivant et une mission sur les évolutions du numérique et de la billetterie.
Jérémy LECLERC : Formateur, développeur web, expert informatique et digital.
À la suite d’un cursus à l’école d’ingénieur SUPINFO et l’obtention d’un diplôme d’Expert en Informatique, Jérémy LECLERC a créé la société ACS INFORMATIQUE en 2008.
Il accompagne les entreprises depuis plus de 10 ans dans leur stratégie de transformation digitale au travers de 4 expertises : Conseil & Coaching digital, conception de site internet sur mesure, optimisation de votre visibilité et formation.
Depuis 2022, il intervient chez Harmoniques afin d’aider les artistes à maîtriser les outils digitaux (site web, réseaux sociaux, référencement, etc.)
MÉTHODES MOBILISÉES
Modalités pédagogiques :
Cours, mises en situation, travaux pratiques
MOYENS TECHNIQUES
Salle de formation équipée (rétroprojecteur, paper-board) et accès wi-fi
MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION
Formation en présentiel à Paris et/ou distanciel
MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION
Il est demandé au candidat de produire pour une soutenance orale de 20 minutes :
- Un post réseau social, adapté à une plateforme et un public cible, intégrant un message, un visuel et au minimum une fonctionnalité d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
- Une note de synthèse d’1 à 2 pages maximum expliquant le public, les objectifs, la stratégie et les moyens utilisés.
Code : Dossier déposé auprès de France Compétences pour une demande de renouvellement du titre RS
Titre de la certification : « Promouvoir ses activités artistiques sur les réseaux sociaux »
Certificateur : Harmoniques
Date d’enregistrement de la certification : en attente
FINANCEMENTS ET TARIFS
Possibilité de prise en charge :
– AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
– France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Caisse Dépôt et Consignation via le CPF (Compte Personnel de Formation) (cliquez ici).
FORMATION CERTIFIANTE en cours. Eligible au CPF (en cours).
Référentiel ici.
– Tarif réduit en cas de financement personnel
Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici
CLÔTURE DES INSCRIPTIONS
- 1 mois avant le début de la formation en cas de prises en charge OPCO, employeurs, France Travail, AFDAS, CPF.
- 15 jours avant en cas de financement personnel.