Sélectionner une page

Formation
ARTISTE / PORTEUR DE PROJET :
RÉUSSIR UNE COMMUNICATION GLOBALE,
DIGITALE ET
CRÉATIVE

Formation à Paris pour les porteurs de projet – mis à jour : 05/11/2024

NOTRE DÉMARCHE

En complément de l’apprentissage des théories et pratiques liées au marketing et à la communication, cette formation à Paris permet aux stagiaires de comprendre et maîtriser des applications directes et pratiques, adaptées au secteur culturel et plus particulièrement à un projet artistique.

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing appliqué au secteur culturel
  • Connaître les outils de compréhension, d’analyse et de dialogue pour l’élaboration conceptuelle des outils de communication
  • Identifier leur propre niveau d’expertise, de collaboration et d’intervention afin d’optimiser leurs compétences
  • Concevoir des outils de communication convaincants (print et digital)
  • Comprendre et appliquer un « marketing-mix » à l’ensemble des projets culturels indépendamment des disciplines artistiques
  • Accroître leur notoriété et leur visibilité
  • Les pages de marque sur les médias sociaux : l’engagement
  • Relation client & fidélisation : de la newsletter au service client 2.0
  • Les outils : E-CRM, Analytics, social CRM

OBJECTIFS

  • Définir et optimiser une stratégie globale de communication
  • Définir une stratégie social média
  • Décider d’une identité visuelle en adéquation avec l’artiste et le projet
  • Etudier les différentes cibles de la communication culturelle
  • Analyser les qualités et les limites des outils de communication (lisibilité, impact, écriture…)

AXES DE TRAVAIL

Cette formation abordera spécifiquement les différentes questions propres à celles posées par l’artiste ou le porteur de projet :

  • Une communication pour informer ? Pour donner envie ?
  • Les objectifs de communication sont-ils tous compatibles ?
  • Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?
  • La question des choix : Quelles cibles ? Quels outils ?
  • La communication est-elle synonyme de promotion ?
  • Quels sont les enjeux de la création d’une identité visuelle ?
  • Comment communiquer auprès des financeurs ?
  • Marque ou identité culturelle ?
  • Peut-on être créatif quand on présente des créateurs ?

DURÉE ET DATES

21 heures / 3 jours

Prochaine session :

– Du 20 au 22 janvier 2025

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Artistes, porteurs de projets, responsables de la communication au sein de structures porteuses de projets artistiques. Cette formation est pensée de façon interactive, elle s’appuiera sur les expériences professionnelles des participants.

Avoir un projet artistique et / ou des documents de travail pour les exercices pratiques.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Cyril DUCHÊNE : consultant en communication, fondateur d’une agence spécialisée sur les nouveaux médias, actuellement Chef du département de la Communication, des publics et du développement du musée Rodin, Cyril Duchêne a été aussi directeur de la communication, des publics et du développement du Centre National de la Danse. Il a effectué de nombreuses missions à responsabilité dans le milieu culturel (Théâtre des Champs Elysées, Opéra national de Paris, Radio France, Opéra de Massy,…).

Enseignant de nombreuses années à l’université de Paris VIII – Vincennes-Saint-Denis et à l’institut d’études théâtrales de l’université de Paris III – Censier, et en école de commerce (Inseec, ISG), il a réalisé pour le ministère de la Culture une étude sur la cartographie socio-économique du spectacle vivant et une mission sur les évolutions du numérique et de la billetterie.

MÉTHODES MOBILISÉES

Modalités pédagogiques :
Cours, mises en situation, travaux pratiques

Moyens techniques :
• Salle de formation équipée (rétroprojecteur, paper – board)

MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION

Formation en présentiel à Paris et/ou distanciel

 

MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION

Contrôle continu et bilan de fin de stage avec l’intervenant

FINANCEMENTS ET TARIFS

Possibilité de prise en charge :

AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Tarif réduit en cas de financement personnel

Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS

  • 1 mois avant le début de la formation en cas de prises en charge OPCO, employeurs, France Travail, AFDAS.
  • 15 jours avant en cas de financement personnel.