Formation
LE TEXTE DANS LES MUSIQUES ACTUELLES
Formation artistique à Paris – mis à jour : 25/10/2024
NOTRE DÉMARCHE
Ce stage s’adresse aussi bien aux auteurs expérimentés qui ont du mal à se renouveler, qu’à tous les artistes qui veulent mieux comprendre comment aborder l’écriture de textes de « chansons » (au sens très large).
Dans la création de chansons, on peut uniquement suivre son inspiration, au risque de rester sur des propositions similaires sans toujours s’en rendre compte.
Si, en musique, comprendre les règles d’harmonie permet d’emmener sa composition plus loin, comprendre les règles d’écriture permet d’emmener ses textes plus haut.
Par ailleurs, l’autocensure bloque souvent la créativité : on n’ose pas ou on se dit que « ça ne se fait pas ». L’écriture offre pourtant de multiples possibles que ce stage vous fera visiter.
La première semaine permet de mieux appréhender les différents paramètres et fondamentaux de l’écriture. La seconde semaine, quant à elle, permettra à chacun des stagiaires d’expérimenter des approches originales, et d’ouvrir ses champs d’inspiration.
De nombreux exercices d’application, et mises en situations d’écriture sous contraintes seront proposés.
OBJECTIFS
- Maîtriser les principales règles d’écriture pour mieux s’en libérer
- Écrire au service du sens, travailler l’angle, la scénarisation, la dramaturgie
- Comprendre comment faire sonner un texte
- Varier les structures
- Illustrer son écriture à l’aide d’images, tester les figures de style
- Expérimenter diverses approches esthétiques
AXES DE TRAVAIL
- Réflexions sur le rôle et place du texte selon le style de chacun (style vocal, musical, esthétique…)
- Lecture et analyse de textes d’univers très variés : chanson à texte, variété, pop, rap, slam, rock…
- Ecriture à partir de contraintes pour tester de nouvelles approches et booster sa créativité
- Echanges ouverts lors des lectures, retours collectifs et immédiats
- Simulation de «commande» de texte sur musique imposée
- S’enrichir de la confrontation avec des auteurs de styles très différents, que ce soit au sein du groupe qu’avec les artistes invités
DURÉE
35 ou 70 heures / 1 ou 2 semaines(s)
Prochaine session :
– Du 14 au 18 avril 2025
– Du 12 au 16 mai 2025
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Auteurs, compositeurs, interprètes, scénaristes, comédiens
Pré requis pour la seconde semaine : savoir écrire des textes destinés à être dits en musique ou chantés (ou avoir suivi la première semaine)
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Jérôme ROUSSEAUX (ignatus) : a mené une carrière d’auteur-compositeur-interprète sous le signe de l’inventivité. Son dernier album, [e.pok], où se marient la chanson, le rock et la musique électroacoustique, a notamment eu les fameux ffff de Télérama et a été Coup de Cœur Charles Cros. Depuis 2000, il anime très régulièrement des formations sur l’écriture des textes dans les musiques actuelles (Harmoniques, Studio des Variétés, ENM, ESM Bourgogne…). Par ailleurs, il donne des conférences sur les musiques actuelles et a développé le concept Chansons Primeurs : 8 artistes ont 3 jours pour écrire 15 chansons et les présenter sur scène dès le 4ème jour !
Amour et Christian MAKOUAYA : musiciens, conteurs et luthiers. Ils transmettent la culture congolaise en France depuis plus de vingt ans toujours avec passion et générosité. Ils interviennent régulièrement à la Philharmonie de Paris.
Kohndo : rappeur français d’origine béninoise. Il a appartenu à de nombreux groupes et collectifs comme La Clica avant de porter son projet personnel avec 5 albums studio et de nombreux concerts. Il se consacre à des activités pédagogiques depuis plus de dix ans.
Artiste invitée :
Sylvie HOARAU : productrice de musique, autrice, compositrice, chanteuse et arrangeuse. En 2008, Sylvie monte le groupe Brigitte avec Aurélie SAADA. Le duo gagne le prix Groupe ou artiste révélation scène aux Victoires de la musique quatre ans plus tard. En 2015, Sylvie est nommée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Auteure-compositrice, elle écrit pour d’autres artistes.
MÉTHODES MOBILISÉES
Modalités pédagogiques :
Cours, mises en situation, travaux pratiques
Moyens techniques :
VP, sono et piano
MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION
Formation en présentiel à Paris
MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION
Évaluation des textes écrits au début et à la fin du stage à partir d’une grille de 10 items
FINANCEMENTS ET TARIFS
Possibilité de prise en charge :
– AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
– France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Tarif réduit en cas de financement personnel
Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici
CLOTURE DES INSCRIPTIONS
- 1 mois avant le début de la formation en cas de prises en charge OPCO, employeurs, France Travail, AFDAS.
- 15 jours avant en cas de financement personnel.