Formation
LABORATOIRE DU CHANTEUR
Formation artistique à Paris – mis à jour : 22/10/2024
NOTRE DÉMARCHE
Destiné aux chanteurs lyriques, ce stage à Paris de chant offre la rencontre au sommet de deux artistes-pédagogues dont on ne présente plus la richesse du parcours, l’excellence pédagogique et la passion à transmettre qui les animent.
Lionel SARRAZIN et Jean-Yves PENAFIEL, soutenus par la présence d’un.e pianiste-chef.fe de chant, viennent interroger et nourrir la pratique de votre art, au travers d’un travail qui vise plénitude vocale, organicité et exploration de nouveaux états d’être dans l’interprétation.
Entre cours de chant, pratique collective de l’improvisation et des langages imaginaires, et séances d’interprétation en présence de ces deux intervenants, il s’agira pour chacun des artistes stagiaires de mieux repérer ses appuis techniques, de conscientiser les processus à l’œuvre pour que le corps lâche et libère l’expression, et d’ouvrir les chemins d’accès à une interprétation nourrie de plus de simplicité et d’intimité dans le rapport à soi.
OBJECTIFS
- Expérimenter sa présence en scène
-
Concentrer son attention sur l’intention
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Mettre en pratique les avancées scéniques
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Comprendre l’impact des différents états émotionnels
sur la coordination respiratoire et vocale -
Perfectionner sa technique vocale lyrique
AXES DE TRAVAIL
- Approches théoriques sur l’acte vocal
-
Exercices sur le protolangage ou langage imaginaire :
Le protolangage est un moyen d’accéder directement au son, un mode d’expression en relation directe avec le « senti » et son « dire vocal ». Quand nous parlons notre langue maternelle, notre conscience s’attache avant tout au sens des mots et des phrases. Quand nous écoutons une langue que nous ne comprenons pas, notre attention se porte sur les sons et l’expressivité de l’orateur
La pratique des langues inventées sert à se tourner vers cette conscience du son et de ses qualités d’expression, un moyen particulièrement ludique et efficace de développer la richesse sonore et l’invention musicale de nos voix
Améliorer la conscience du geste vocal pour savoir le décrypter et le rendre reproductible. Explorer les réflexes déjà présents dans le corps du chanteur à son insu, et les enrichir, de façon à dégager le vocabulaire qui lui est singulier, et à en comprendre les prolongements dans la coordination respiratoire et vocale -
Connaître les pathologies de l’appareil vocal et leurs causes
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Implication du corps comme outil d’expression et générateur de sens : développer une véritable lecture et interprétation à corps ouvert des mémoires, affects, états d’être qui traversent et habitent le corps
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Mesurer les impacts des états émotionnels sur la voix
DURÉE ET DATES
35 heures / 1 semaine
Prochaine session :
Dates à venir.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Chanteurs lyriques
Sélection après entretien avec le Directeur pédagogique
INTERVENANTS POSSIBLES
(liste non exhaustive)
Chant et coaching vocal :
Lionel SARRAZIN
Coaching scénique et interprétation :
Jean-Yves PENAFIEL
Accompagnement piano et chef.fe de chant :
Hanna HETMANOVA
MÉTHODES MOBILISÉES
Modalité pédagogiques :
Cours, mises en situation collectives, duo et/ou individuelles, travaux pratiques
Moyens techniques :
• Salle de formation équipée de 115m²
• Matériel de son et éclairage
• Piano
MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION
Formation en présentiel à Paris
MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION
Audition de fin de stage devant les intervenant.e.s
FINANCEMENTS ET TARIFS
Possibilité de prise en charge :
– AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
– France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Tarif réduit en cas de financement personnel
Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici
CLOTURE DES INSCRIPTIONS
- 1 mois avant le début de la formation en cas de prises en charge OPCO, employeurs, France Travail, AFDAS.
- 15 jours avant en cas de financement personnel.
TÉMOIGNAGE
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