Sélectionner une page

BILAN DE COMPÉTENCES – Spécialisation Carrières Artistiques

 Eligible au CPF (cliquez ici).
M
is à jour : 22/10/2024

NOTRE DÉMARCHE

Le bilan de compétence est un dispositif qui permet au bénéficiaire :  

  • D’élaborer des perspectives de développement professionnel, en lien avec ses aspirations et valeurs personnelles
  • De mettre en adéquation idéal professionnel et possibilités concrètes d’insertion
  • De nourrir et de structurer une réflexion sur son positionnement et son évolution
  • De faire évoluer son regard sur l’environnement professionnel, et de repérer les évolutions en cours dans un secteur
  • D’identifier ses potentialités et axes de développement possibles en termes de connaissances, savoir-faire et savoir être
  • De définir des objectifs, des méthodologies et des stratégies d’action claires
  • De repérer les choix possibles et de trouver les moyens réalistes de s’y engager

Notre travail allie :

  • Une approche de l’individu au niveau de sa pratique professionnelle, notamment dans les métiers artistiques liés au spectacle vivant et à la création
  • Une écoute de la personne dans ses interrogations et/ou ses difficultés
  • Un soutien de sa capacité à organiser et mettre en œuvre une stratégie d’évolution

 

DÉROULEMENT ET CONTENU

Le bilan de compétences comporte 3 phases qui sont détaillées ci-après

1. Une phase préliminaire :

Cette séance a pour objectif de permettre au bénéficiaire :

– De s’engager avec discernement dans la démarche
– D
e déterminer le format le plus adapté à sa situation et à son besoin
– De comprendre ses attentes et de lui expliquer le déroulement de la démarche

2. Une phase d’investigation :

Elle vise à réaliser :

– Un bilan professionnel et personnel
– Une première synthèse générale sur le plan personnel et professionnel
– Une projection dans l’avenir

3. Une phase de conclusion :

Elle permet au bénéficiaire :

– De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation et de définir un projet professionnel
– D’élaborer un plan d’action (mise en œuvre du projet)

Cette dernière phase se termine par un entretien de conclusion où un document de synthèse qui reprendra l’ensemble des documents
Le suivi du bilan à 6 mois se fera lors d’un entretien en face à face, en présentiel ou distanciel

En cas de nécessité, nous pouvons toutefois ajouter à la prestation de courts entretiens complémentaires, en face à face ou téléphonique

 

    MODALITÉS MOBILISÉES

    Modalités pédagogiques :

    • 1 entretien préliminaire
    • 6 à 7 entretiens de deux heures chacun
    • 10 h à 14 h de travail personnel (réflexions sur son parcours personnel et professionnel, ses connaissances et compétences, recherches documentaires et/ou enquêtes terrain)
    • Synthèse de bilan

    Les techniques et outils utilisés sont multiples et diversifiés :
    Ateliers de travail collectifs, entretiens individuels, recherche documentaire, tests psychologiques et de personnalité ou rencontres de professionnels

    Moyens techniques :

    • Bureau individuel de 30m²
    • Abonnements à des revues professionnelles

     

    MODALITÉS D’ADMISSION

    Suite à l’envoi d’un CV et un entretien avec le directeur pédagogique de Harmoniques, un rendez vous préliminaire sera proposé avec un consultant adapté à la demande et au profil de chacun.

     

    FINANCEMENTS ET TARIFS

    Possibilité de prise en charge :

    AFDAS sur le plan de développement des compétences
    – Employeur
    France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
    – Caisse Dépot et Consignation via le CPF (Compte Personnel de Formation)

     Eligible au CPF (cliquez ici).

    – Tarif réduit en cas de financement personnel

    Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici

    MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION

    Suivi en présentiel et/ou distanciel

    MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION

    Synthèse de bilan et rendez vous de suivi à 6 mois.

     

    Charte déontologique – Bilan de compétences